Les auteurs de Fleuve Noir Anticipation

Maurice Limat

Maurice Limat est à la France ce que Edmond Hamilton est aux USA. Il a développé pendant longtemps un univers, celui du Martervenux. Un des personnages récurrent est son héros Bruno Coqdor, qui peut être considéré comme l’équivalent français de Captain Fuuture. Il possède en tout cas de nombreux points communs avec le personnage d’Edmond Hamilton : une forte culture scientifique, un meilleur ami policier et comme son équivalent américain il intervient lorsque surgit une crise majeure dans le Martervenux.

Richard Bessière

Cet auteur a commencé très jeune. Il était encore mineur quand ses premiers romans ont été publié au début des années 50. On lui doit aussi bien des romans de SF horrifiques (comme par exemple Légion Alpha, variation post apocalyptique sur le thème de l’horreur végétale) que de la SF humoristique avec entre autre le cycle de la machine.

fleuve-noir001Max André Rayjean

C’est un autre auteur qui va donner dans SF horrifique avec des romans comme Relais Kéra. Mais pas uniquement. On lui doit deux séries centré chacune sur un personnage. La première est une série de space opera ayant pour héros l’aventurier Jé Mox.  La seconde est centrée sur Joe Maubry, un journaliste qui se retrouve à lutter régulièrement contre des invasions extraterrestres.

 

Jimmy Guieu

Derrière ce pseudonyme se cache un ufologue français qui donné vie au héros Gilles Novak. Les aventures de ce journaliste de l’étrange et de ses amis mettent en fait en scène un double de l’auteur luttant contre des menaces extraterrestres bien réel. Il réutilise les théories ufologiques de son époque et les théories conspirationistes qui leur sont rattachées. Il écrira de nombreux autres romans de science fiction basés sur des théories paranormales. Mais sa contribution à la collection ne s’arrête pas là. Il donnera vie également aux personnages de Blade et Baker, deux entrepreneurs qui vont vivre de nombreuses aventures dans de un univers de space opera.

BR Bruss

Derrière ce pseudonyme se cache un ancien préfet au passé plutôt trouble. En effet il a été condamné après la deuxième guerre mondiale pour collaboration à la suite de sa participation au régime de Vichy. Il va donner de nombreux romans à la collection durant les années 60 et 70. Il est décédé en 1980. Il a également publié des romans dans une autre collection du Fleuve tout aussi mythique et consacrée au fantastique, Angoisse.

fleuve-noir002Pierre Barbet

Ce pharmacien français va faire passer la collection à un autre niveau. En effet ce sera le premier auteur de celle ci à bénéficier d’une traduction en anglais ( chez DAW). Il est connu pour avoir créé le personnage d’enquêteur spatio temporel, Setni. On lui doit aussi la duologie du Chercheur, où l’équipage d’un vaisseau spatial part à la recherche des formes de vie extraterrestres dans un état d’esprit qui rappelle Star Trek. Il a également mit en scène l’agent secret galactique Alex Courville. Il a consacré une trilogie à des grognards napoléoniens qui sont enlevés par des extraterrestres et qui se taillent un empire dans un secteur de la galaxie. Son roman l’Empire du Baphomet, décrit une étrange uchronie où un extraterrestre vient en aide aux templiers durant les croisades. Enfin son cycle le plus élaboré, celui des cités de l’espace où il met en scène des stations spatiales du futur proche.

fleuve-noir003Jean et Doris le May

Ce couple d’auteurs est surtout connus pour un cycle celui d’Interco. Il s’agit d’une série mettant en scène une organisation de coopération policière dans une fédération galactique multi-espèce. D’autres romans isolés prennent place dans le même univers. On leur doit aussi une série se plaçant dans une France post apocalyptique ainsi qu’une trilogie de science fantasy.

A la mort de Doris, Jean continuera sous le pseudonyme de Jean Louis Le May. Il reviendra au post apocalyptique avec la série des Chroniques des Temps à Venir, où il décrit une société redevenu agraire après l’apocalypse nucléaire.

 

Gabriel Jan

Cet auteur a marqué une évolution au sein de la collection. S’il a commencé dans la science fiction ou plutôt une science fantasy marquée par le baroque, il va aussi être celui qui va y introduire la fantasy avec son roman de sword and sorcery, Tamkan le Paladin. Il est aussi à l’aise dans les textes sérieux que dans les textes humoristiques (notamment avec son roman Dingue de planète).

GJ Arnaud

GJ Arnaud est un véritable phénomène. On lui doit en effet la très longue série La compagnie des glaces. Cette série raconte l’errance du glaciologue Lien Rag dans une Terre redevenue glaciaire où le gouvernement est détenu par de puissantes compagnies de chemin de fer qui se sont substitué aux états. L’auteur va tout d’abord faire un premier cycle de trente deux épisodes dans les années 80, tout d’abord dans la collection Anticipation puis dans sa propre collection. Dans les années 90, il récidivera avec un deuxième cycle de taille équivalente ainsi que plusieurs spin off.

PJ Hérault

Il s’est fait connaître avec les aventures de Cal de Ter, un terrien perdu sur une planète étrangère. Mis en hibernation, il est régulièrement réveillé et doit intervenir dans différentes époques de ce monde. Mais il a été également un des rares auteurs français à écrire de la SF militaire intelligente (le Bricolo, le Raid infernal).

Louis Thirion

Cet auteur a été nettement moins prolifique que les autres auteurs du Fleuve. Il a commencé avec une série de space opera assez classique. Mais il a également su utiliser l’absurde et introduire des éléments surréalistes dans la SF classique.

Mais la collection Anticipation c’est aussi Peter Randa et son fils Philippe, Jacques Hoven, Daniel Piret, Robert Clauzel et bien d’autres.

Related Posts

Les grands auteurs : les années 80

Les grands auteurs : les années 80

Les auteurs majeurs des années 2000

Les auteurs majeurs des années 2000

Histoire de la SF française : de l’abondance aux vaches maigres (1970 – 1990)

Histoire de la SF française : de l’abondance aux vaches maigres (1970 – 1990)

Leave a Reply